top of page

LE DEUIL

Un jour, je reçois le message d'une amie m'annonçant le décès de son grand-père. J'ai eu l'occasion de le rencontrer, de rares fois. Elle me demande si je peux les aider, sa famille et elle, à écrire un hommage à leur père, leur papy. Car elle trouve que leurs mots étaient trop formels, qu'ils n'arrivent pas à laisser parler leur coeur. J'accepte de les accompagner dans le début de ce deuil, par cet exercice d'écriture particulier. Je pense à cet homme, je lis et emmène avec moi les mots de ses proches et je compose une oraison funèbre. Mon amie me dira encore récemment que j'ai su saisir qui était son papy et que l'émotion, que la famille n'avait pas pu mettre, a trouvé sa place dans les mots que je leur offrais.

Je suis sensible au deuil, moi-même ayant eu des difficultés à en vivre et en traverser, un notamment, celui d'un oncle. La mort existe, la nier serait rendre la vie insipide. Dans notre société, nous avons tendance à l'habiller de peurs et de noir. Nous n'en parlons pas ou peu, par crainte qu'elle surgisse dans notre foyer. Pour parvenir à faire la paix avec elle, j'ai dû traverser des pertes et des deuils. Oui, ils sont pluriels : la fin d'une relation amoureuse, d'une amitié, d'une vie, une maladie qui laisse des séquelles, une façon d'être qui évolue et se transforme. Tout est "mort" ; tout est "renaissance". 

C'est une des raisons pour lesquelles j'ouvre cette nouvelle page. Je n'aurais pas la prétention de penser que, grâce à mon initiative, l'Homme accueillera la Mort comme une amie. Mais je sens, au fond de moi, grandir la conviction et la croyance que mes mots et ma sensibilité extérieure au chagrin à ces passages de la vie délicats et fragiles, peuvent apporter de bon. 

Nous nous connaissons peut-être déjà - il se peut que je connaisse la personne décédée - nous pouvons ne jamais nous être rencontrés - il est possible que le défunt me soit inconnu, cette écriture ressemblera à celle d'une biographie. Je crois qu'il est important de réussir sa mort, autant que sa vie, et c'est aussi ce que je souhaite à celles et ceux qui expriment un dernier au revoir aux personnes qu'elles ont aimées...

Il y a des cadeaux que l'on offre dans le présent et des présents que l'on offre dans la mort.

bottom of page