MÉMOIRE DE VILLAGE
Certaines idées naissent de nos voyages.
Alors que je me trouve en vacances dans l'Ain, je décide de m'arrêter dans un village. Sans raison. Comme un appel. Accompagnée d'amies, je parcours les rues. Mes pas semblent me porter là où ils veulent. Nous faisons une halte devant le portail d'un château. Les deux soeurs se souviennent avoir assisté à un concert dans ce jardin. Au même moment, une dame dans sa voiture veut rentrer chez elle ; nous lui bloquons l'accès à la cour de son château. Quelques minutes plus tard, elle nous rejoint. La discussion s'engage. Je garde le silence, comme éloignée de la scène mais présente. La dame nous invite à venir dans son jardin. Elle nous explique l'histoire de ce lieu.
Un médecin y vivait. Il accueillait et soignait tout le monde. Les villageois qui n'avaient pas les moyens de le payer lui donnaient des légumes, parfois des poulets. Notre hôtesse nous raconte aussi l'histoire du village, les balades contées qu'il y a eu ici car le village est riche d'histoires. J'écoute, j'observe toujours.
Une fois rentrée, après une nuit de sommeil, une idée me vient. Je vais proposer au maire d'écrire la mémoire (les mémoires) de ce village situé au pied du majestueux Colombier. Je prends une feuille, un stylo et j'écris. Je glisse la lettre dans une enveloppe et vais la déposer dans la boîte aux lettres de la mairie.
Les jours passent. Sans réponse. Les vacances se finissant, je m'apprête à repartir dans le Berry quand je reçois un appel de la secrétaire de mairie m'informant que Madame le Maire veut me rencontrer. Je fais demi-tour.
Madame le Maire me reçoit dans son bureau. Elle me confie que ma démarche la touche beaucoup, car elle est native de ce village et qu'aujourd'hui, elle en est le maire. Elle me montre son programme d'élection ; je vois que la biographie de son village y est marquée. Je suis émue.
Ce village s'appelle Ceyzérieu (01). J'en garde un très beau souvenir.
A ce jour, je n'ai pas écrit ses mémoires, car mon retour dans le Berry me tient éloignée de lui.
En revanche, un village du Berry m'a choisie pour recueillir les mémoires vivantes de son passé. Il s'agit de Fougerolles (36).
C'est une belle expérience à vivre. Aller à la rencontre des souvenirs de villageoises et villageois, les cueillir comme des feuillets d'âme liés par le temps, les lieux, le paysage. C'est aussi une transmission sensible entre les générations.